Sport

5 conseils pour faire du sport pendant la canicule

Le août 11, 2020 - Temps de lecture : 4 min

5 conseils pour faire du sport pendant la canicule , réservation sport paris

L’été est là, les températures sont chaudes et les semaines à venir promettent encore du soleil !

Vivre le sport ailleurs que dans la piscine ou la mer, c’est possible, même à plus de 30°C. Voici quelques astuces pour éviter le coup de chaleur ou l’insolation.

1. On s’hydrate par petites gorgées

Avant, pendant et après votre activité physique, ayez toujours une gourde d’eau à porter de main.

Quand les nuits sont aussi chaudes que la journée, quand les températures sont caniculaires, notre corps est mis à rude épreuve. Pour se protéger, notre corps transpire et nous perdons beaucoup d’eau, sans obligatoirement nous faire ressentir la sensation de soif. N’attendez pas que votre corps vous réclame de l’eau et buvez régulièrement 1 ou 2 gorgées d’eau toutes les 10-15 minutes.

Ne pas boire suffisamment vous expose aux blessures comme des lésions musculaires. Pour compenser la perte des sels minéraux, il vous faut un apport en magnésium ou encore du calcium et bien récupérer de votre séance de sport.

Optez pour l’eau minérale, l’eau gazeuse ou le jus de fruit frais !

2. On choisit son heure

Pendant les heures les plus chaudes de la journée, le seul sport autorisé est la sieste !

En période de canicule, pratiquez votre activité physiques tôt le matin ou en toute fin de journée, et de préférence à l’ombre. Si vous ne pouvez faire du sport que durant les heures les plus chaudes, optez pour les intérieurs où il fait frais. N'hésitez pas à adapter votre activité sportive ou à être plus flexible sur l'activité afin de pouvoir la faire en intérieur.

3. On adapte ses efforts aux conditions extrêmes

Adaptez vos séances, optez pour l’endurance et laissez le fractionné au vestiaire.

L’été n’est pas la saison pour se dépasser et battre des records. Profitez-en pour découvrir des sports moins cardio comme le Pilates, le stretching, le yoga. Promis vous aurez des courbatures !

4. On choisit sa tenue

Mauvaise nouvelle : le lycra ne fait pas bon ménage avec les fortes chaleurs et retient la chaleur.

L’idéal est d’opter pour des vêtements de sport intelligents conçus dans des matériaux techniques qui aidont à évacuer la transpiration. Vous pouvez aussi adopter les vêtements amples et respirant en coton.

Dans tous les cas, préférez les vêtements de couleurs claires car ils réfléchissent les rayons du soleil contrairement aux vêtements de couleurs foncées qui conservent la chaleur.

5. On protège sa tête

En extérieur protégez votre tête avec une casquette ou un foulard. On oublie pas les yeux en portant des lunettes de soleil et pensez à mettre de la crème solaire waterproof !


Article proposé par l'équipe Spratic, retrouvez aussi nos articles sur Medium.
| #sport #conseil #été #chaleur