Mobilité

Nos 5 exercices de mobilités préféres

Le juillet 15, 2020 - Temps de lecture : 5 min

Nos 5 exercices de mobilités préféres , réservation sport paris

Vous souhaitez améliorer vos performances sportives et ce sans vous faire mal ? Peut-être faites-vous sans fautes vos exercices d’échauffement et d’étirements avant et après chacune de vos séances. Mais avez-vous pensé à faire des exercices de mobilité articulaire ? On en entend de plus en plus parler et on vous explique pourquoi ils sont importants dans votre routine sportive !

Mobilité et étirement

On peut parfois confondre étirement et mobilité. Le premier permet de travailler la souplesse de ses muscles tandis que le second travaille les articulations grâce à la force des muscles.

Les articulations que nous sollicitons lors de nos séances de sport ou même nos activités quotidiennes peuvent affecter l’amplitude de nos mouvements articulaires, les rendre plus vulnérables. Pour compenser cela, d’autres articulations seront sollicitées ce qui augmentera le risque de blessure. En faisant des exercices de mobilité, vous stimulez vos articulations et réduisez donc les risques de vous blesser.

Quand faire des exercices de mobilité ?

Vous pouvez faire des exercices de mobilité dans la journée, assis.e sur votre chaise au bureau, en attendant vos bus ou pendant que vos pâtes sont en train de cuire ! Mais si vous avez prévu une séance de fitness, de boxe ou autre sport, on vous recommande de faire des exercices de mobilité juste avant. Cela vous permettra de mieux bouger, sans vous blesser.

Nos exercices de mobilités préférés

Il existe de nombreux exercices de mobilité pour nos articulations. Voici une sélection de nos exercices préférés.

1. L’ouverture de hanche

Pourquoi est-ce important ?

Les articulations de votre hanche sont sollicitées sur de très nombreux mouvements que ce soit sur vos séances de sport ou votre vie quotidienne. Elles sont essentielles à votre équilibre.

Comment ?

  1. Tenez vous debout, le dos et les jambes droits.
  2. Soulevez votre genou droit et amenez-le vers la droite.
  3. Puis reposez votre pied par-terre.
  4. Soulevez votre genou gauche et amenez-le sur la gauche.
  5. Puis reposez votre pied gauche par-terre.
  6. Répétez ce mouvement pendant 30 secondes.

2. Mobilité des chevilles

Pourquoi est-ce important ?

En travaillant la mobilité de vos chevilles, vous améliorez votre équilibre et vos performances lors d’exercices tels que les squats et les deadlifts.

Comment ?

  1. Tenez vous debout.
  2. Ancrez bien votre pied gauche au sol et mettez vous sur la pointe du pied droit - vous pouvez vous aider d’un mur ou d’une chaise si vous êtes déséquilibré.
  3. Bougez votre cheville droite de gauche à droite puis de droite à gauche pendant 30 secondes.
  4. Réitérez l’exercice sur votre chevilles gauche.

3. Mobilité des épaules

Pourquoi est-ce important ?

Evitez des blessures et améliorer vos performances grâce aux exercices de mobilité des épaules. Échauffer ses articulations des épaules permet aussi d’ouvrir votre poitrine et contrer le resserrement de la poitrine dû à de mauvaises postures.

Comment ?

  1. Debout, les jambes légèrement écartées.
  2. Soulevez votre bras droit à hauteur de votre épaule et faites un mouvement circulaire vers l’avant puis vers l’arrière.
  3. Répétez ce mouvement pendant 15 secondes.
  4. Puis faites de même pour l’épaule gauche.

4. Le cou

Pourquoi est-ce important ?

Nous accumulons beaucoup de tension au niveau du cou. Une mauvaise mobilité du cou peu engendrer des blessures ou des douleurs également sur la tête et le haut du dos.

Comment ?

  1. Debout ou assis.e
  2. Faites un mouvement circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre de faible amplitude et augmentez-la petit à petit.
  3. Puis commencez à diminuer l’amplitude du mouvement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

5. Les poignets

Pourquoi est-ce important ?

Nous passons des heures à tapoter sur notre clavier de téléphone, d’ordinateur ou de tablette qui peuvent provoquer des crampes ou des tensions au niveau de notre poignet.

Comment ?

  1. Debout ou assis.e
  2. Entrelacez vos doigts et faîtes un mouvement circulaire avec vos poignets.

Ecoutez votre corps

Si vous vous êtes déjà blessé.e les articulations, faites attention. Ces exercices ne sont peut-être pas adaptés à votre cas. Vous pouvez consulter votre médecin afin qu’il.elle vous propose des exercices de mobilité qui conviendront à vos antécédents médicaux.


Article proposé par l'équipe Spratic, retrouvez aussi nos articles sur Medium.
| #mobilité #conseils