Conseils

Rentrée : Comment reprendre le rythme après les vacances ?

Le septembre 1, 2020 - Temps de lecture : 6 min

Rentrée : Comment reprendre le rythme après les vacances ? , réservation sport paris

Les vacances c'est fini ! Malheureusement c'est un moment difficile par lequel nous devont tou.te.s passer. L'heure est venue de retourner au travail, au train-train quotidien et au stress que tout cela engendre. Après plusieurs semaines de détente sous le soleil, loin des soucis de la vie courante, il est souvent difficile de reprendre un rythme de vie adapté à sa vie professionnelle et ses obligations personnelles, sans s'oublier.

Lorsque les enfants font partis de l'équation, cela peut vite se compliquer et on peut se sentir débordé.e par la situation.

Mais pas de panique ! On vous propose quelques astuces pour mieux gérer votre rentrée 😇

On garde les ondes positives de vacances

Être en vacances n'est pas forcément synonyme de procrastination, même si il faut l'avouer ca a parfois du bon de procrastiner de temps en temps 😉 Les vacances d'été, c'est le moment où on déguste des plats simples mais aussi délicieux que sain. On mange plus de crudités et de fruits surtout lorsque la chaleur est pesante. A la rentrée, #OnNeLâcheRien ! On continue sur cette lancée et on continue à varier et à équilibrer sa cuisine avec une variété de fruits et de légumes de saison. La règle : garder une assiette colorée avec au moins 2 couleurs différentes ! 🍲 Ou un ou 2 fruits dans la journée.

Les vacances sont un moment propice pour reprendre régulièrement le sport. On a le temps pour enfin prendre soin de son corps et de son esprit à un rythme plus soutenu et régulier qu'en temps normal. Pour certain.e.s c'est également le moment de s'y mettre après des mois de réflexion et on vous applaudit pour votre détermination 👏

Gardez cette bonne habitude à la rentrée et adaptez la à votre quotidien, sans qu'elle devienne une contrainte. Faire du sport doit rester un moment de bien-être et de plaisir.

Loin du travail, on profite pleinement du moment présent avec notre famille et nos amis : on se déconnecte. De retour chez vous, ne perdez pas cette habitude et lâchez vos appels et emails pro hors des 4 murs de votre bureau.

Enfin, adoptez un rythme plus lent. Le slow-living vous connaissez ? On l'a tous vécu avec le confinement (à l'extrême certes). En vacances, on a tendance à le pratiquer. On ne se presse pas de rendez-vous en rendez-vous. On y va mollo avec notre rythme de vie, et elle est plus douce 💛

De retour dans votre vie de tous les jours, essayez autant que possible de garder ce rythme plus lent et moins stressant. Au travail, même si cela est plus difficile, anticipez, faites un retroplanning pour mieux gérer et éviter les urgences.

On prépare le jour de la rentrée

Pendant nos vacances, on a tendance à prendre de mauvaises habitudes : on ne mange plus à des heures fixes, on dort (très) tard et on se réveille (très) tard également. Pour éviter l'insomnie la veille de la rentrée, habituez-vous (et vos enfants) à dormir de plus en plus tôt la semaine avant la reprise et reprenez également l'habitude de manger à des heures fixes.

Avant ce jour fatidique, on stress sur la reprise du travail, les projets à venir, les objectifs à atteindre. N'y pensez plus ! C'est vrai, c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Pour vous aider, encore une fois une bonne séance de sport, de méditation ou des exercices de respiration peuvent vous soulager de ce stress en vous permettant de faire le vide et de gérer ce stress.

Soyez prêt.e et diminuer le stress en faisant des listes. Que ce soit pour vous ou pour vos enfants, faites une to-do list de pré-rentrée : les repas à préparer, les fournitures scolaires que vous n'avez pas encore achetées ou votre inscription à des cours de sports.

Préparer sa rentrée c'est aussi le moment idéal pour faire le bilan. Vous pouvez profiter des derniers jours de vacances pour réfléchir à vos objectifs personnels et professionnels, ce que vous aimeriez accomplir.

De ce bilan, vous pouvez vous fixer une ou deux résolutions de la rentrée, et qu'elles soient SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et Temporellement défini).

On est prêt.e pour reprendre le chemin du travail

C'est le jour J, on reprend le métro, le vélo ou tout autre moyen de locomotion pour emmener les enfants à l'école et se rendre au travail - enfin sauf si on est en télétravail 🤓

Dans tous les cas, on vous conseille de commencer votre journée un peu plus tôt que d'habitude et de profiter du calme du matin pour vous installer à votre poste de travail, faire votre to-do list de la journée et entamer la lecture de vos emails avec un bon café ou thé (et une viennoiserie en option).

Décompressez dans la journée avec des pauses cafés et une pause déjeuner. C'est l'occasion de retrouver vos collègues dans un cadre bon enfant afin de partager vos anecdotes de vacances et faire le point sur le ressenti de la journée.

Enfin n'en faites pas trop. Ne restez pas tard au bureau, épargnez-vous les premiers jours de la reprise pour mieux tenir avant vos prochaines vacances 🙃


Article proposé par l'équipe Spratic, retrouvez aussi nos articles sur Medium.
| #conseils #résolution #rentrée