Style de vie

La vie des sportifs de haut niveau en basse saison

Le avril 30, 2020 - Temps de lecture : 5 min

La vie des sportifs de haut niveau en basse saison , réservation sport paris

Nous sommes parti à la rencontre de Julien Mertine, sportif de haut niveau, collectionne les médailles en escrime au sein de l’équipe de France de fleuret, et est plusieurs fois champion du Monde.Nous l'avons rencontré au club d’escrime de Rueil-Malmaison en avril 2019. Son ressenti est caractéristique de la vie des sportifs de haut niveau. Nous avons voulu vous le partager au travers cette interview. 

Ses débuts

J’ai commencé le fleuret à l’âge de 5 ans et fait mes premières compétitions à partir de 8. Une de mes premières victoires a été le challenge du fleuret d’Or au Vésinet en 1998. Pour mes 15 ans j’ai été sollicité pour intégrer l’équipe de France Junior, offre que j’ai décliné car  le club de Rueil-Malmaison m’offrait tout ce qu’un tireur de haut niveau pouvait souhaiter : excellence des maîtres d’armes (Philippe Mertine & Yvan Meyer), entrainement dans une salle d’armes dédiée, niveau des tireurs du club permettant de vrais oppositions.

J’ai intégré l’équipe de France fleuret à 21 ans ainsi que l’Insep.

Ses prochains challenges 

Ce sont  les Coupes du Monde en individuel et en équipe en mai 2019.   

Cela demande une préparation de haut niveau avec les entrainements intensifs au sein de l’Insep. Ma semaine type lors de cette préparation  est la suivante : 3 séances d’assaut ; 2 séances de musculations (base de travail commun), 1 séance de musculation pour corriger les positions ; 3 cours individuels ; 2 séances de physique avec des parcours sportifs ;  1 séance de fondamentaux ; 1 séance de perfectionnement  du geste technique. A ces entrainements physiques j’ajoute la préparation mentale pour gérer le stress afin d’aborder efficacement les compétitions.

Ce que le sport de haut niveau t’apporte

L’escrime et le haut niveau m’ont apporté la maturité, l’autonomie, le sens de l’effort et du dépassement de soi. Lorsque tu fais partie d’une équipe et /ou que tu diriges une équipe tu es amené de t’adapter et travaillé sur la cohésion, l’esprit d’équipe…ce qui est une excellente expérience de management. Le fait que j’ai toujours voulu être maître d’arme  a aiguisé mon esprit managerial et entrepreneurial.

Je suis un hyperactif, je ne tiens pas en place. En plus de l’escrime j’ai fait plusieurs sports : basket, natation (compétitions départementales), athlétisme, handball, gym….

L’application Spratic répond parfaitement à ces attentes et va me faciliter la découverte des sports, en particulier l’été lorsque la période des entrainements est terminée. 

J’aimerai bien découvrir et tester le tir à l’arc, le tennis, le squash ou des sports collectifs comme le handball. 

Qu’est ce qui t’as séduit dans spratic ?

C’est la possibilité de découvrir toute l’année des sports, des salles de sports. Lors de mes déplacements en compétition je cherche des studios de fitness ou de musculation, et je dois avouer que ces recherches sont chronophages et souvent peu concluantes. Spratic apporte la solution concrète et efficace !

En tant que maître d’arme, Spratic peut être un partenaire efficient pour faire découvrir le club au travers de cours de découverte et d’essai. Pour les escrimeurs en déplacement qui ont une licence, Spratic leur permet de géolocaliser une salle d’armes et de réserver un créneau où ils pourront venir tirer. Cela est très intéressant pour le sportif car l’escrime est un sport d’opposition et plus il y a d’oppositions différentes plus l’escrimeur s’améliore. 

Julien Mertine, Sportif  Fleurettiste de Haut Niveau est Multiple Champion d’Escrime Fleuret Equipe et Vainqueur Grand Prix D’Anaheim (Californie, mars 2019)

Qu'en avez-vous pensé ?


Article proposé par l'équipe Spratic, retrouvez aussi nos articles sur Medium.
| #style de vie #sportifs #conseils

Rejoignez la communauté
C'est gratuit !

Au delà de l'effort

On s'est donnée comme mission d'améliorer votre quotidien en le rendant plus humain, plus sportif sportif plus proche de vos besoins.

Les coachs face au défi du numérique
Les coachs face au défi du numérique

Spratic me met en relation avec des clients potentiels qui souhaitent faire du sport et m’offre la possibilité de proposer différents cours : renforcement musculaire, barre au sol, parcours TRX

L'importance du Sport sur la santé
L'importance du Sport sur la santé

Nous l'avons questionné sur la raison de la pratique du sport dans son entreprise, le Groupe Aesio fait un réel travail de communication pour souligner l’importance de préserver notre capital santé, pourquoi ?

La vie des sportifs de haut niveau en basse saison
La vie des sportifs de haut niveau en basse saison

Julien Mertine, sportif de haut niveau, collectionne les médailles en escrime au sein de l’équipe de France de fleuret, et est plusieurs fois champion du Monde.